Pour commencer

Le téléski nautique… c’est quoi ?

Si vous connaissiez le ski nautique où le pratiquant est tracté par un bateau, bruyant et polluant, vous allez découvrir à Condrieu le téléski nautique, un nouveau mode de pratique du ski nautique, en pleine expansion.

 


Un téléski nautique est une installation permettant la pratique du ski nautique et du wakeboard sur un plan d’eau, sans l’aide d’un bateau. Le départ se fait depuis un ponton flottant permettant aux pratiquants d’être au plus près de l’eau pour faciliter le départ. La traction est assurée par un système de câbles entrainés par un moteur électrique silencieux et écologique sur un parcours de 750 mètres, autour de 5 pylônes à poulie.

 


Sur le Téléski Nautique de Condrieu, 10 personnes peuvent être tractées en même temps.

 


Le téléski nautique est accessible à tous, le départ se fait en douceur car la vitesse est adaptée à chaque niveau de pratique : vitesse réduite pour les débutants entre 12h et 13h en juillet et août, vitesse normale (30 Km/h) et vitesse accélérée pour les passionnés. Après un briefing dispensé par nos moniteurs qualifiés, vous pourrez rapidement appréhender le démarrage et effectuer vos premières glissades avec différents types de matériels, proposés en location. Vous pourrez découvrir les sensations en kneeboard, puis vous essayer au ski nautique, au wakeboard et au wake skate. Autant de bonnes raisons de venir entre amis, car les chutes font le bonheur de vos amis… spectateurs.

 


Pour les pratiquants réguliers, des modules flottants sont disposés sur le parcours pour varier les plaisirs, et progresser sur les techniques propres au téléski nautique.

 


À partir de quel âge peut on pratiquer ?

Facile, ludique et accessible, le Téléski Nautique de Condrieu est accessible à tous les curieux dès l’âge de 10 ans. Il faut cependant savoir nager et être en bonne santé physique.

Les différentes disciplines

LE KNEEBOARD

Le kneeboard est l’arme absolue pour prendre du plaisir en 2 minutes : C’est une planche en mousse sur laquelle on se positionne à genoux. Il n’y a qu’à se laisser tirer, et se pencher légèrement pour se diriger. Ne cherchez plus, privilégiez le kneeboard pour commencer, vous ne le regretterez pas.

LE SKI NAUTIQUE

Le ski nautique est la discipline la plus connue du grand public. Elle séduit autant les débutants que les pratiquants confirmés, et permet de s’amuser sans avoir de grandes compétences. C’est aussi un passage dans la transition entre le kneeboard et le wakeboard.

LE WAKEBOARD

Discipline reine, le wakeboard est enclin essor et attire de plus en plus d'adeptes des sports de glisse. Le matériel se compose d'une planche symétrique équipée de chausses, pour maintenir les pieds. Des planches pour "débutants" vous serons proposées pour les premières glissades. Si vous souhaitez évoluer sur les modules, des planches "premium" sont aussi proposées en location pour vous permettre de découvrir ce terrain de jeu.

LE WAKE SKATE

Peu connue du grand public, cette discipline consiste à pratiquer le wakeboard avec une planche courte, sans chausses, avec uniquement une paire de chaussures de sport. Plus fine et très technique, cette discipline séduit les riders perfectionnistes qui n’auront pas peur de chuter 10 fois dans l’eau pour réussir leur figure.

LE HANDI WAKE

Le handi wake permet aux personnes à mobilité réduite des membres inférieurs de pratiquer le wakeboard avec un matériel adapté. Un chassis spécial installé sur une planche de wakeboard permet de maintenir le pratiquant dans une position assise, et d'évoluer sur l'eau tiré par le téléski. La pratique handi wake se démocratise de plus en plus. Matériel non fourni sur place.
Les 5
conseils
pour bien
demarrer

  1. Venez découvrir le téléski avec vos copains,
    ce moment très convivial se partage à plusieurs ! N’ayez pas peur d’avoir l’air débutant… vous serez presque tous dans ce cas ! Et surtout, prenez votre maillot et une serviette. Nous fournissons le reste (matériel, casques etc…).

  2. Pensez à prendre votre temps…
    Un briefing vous sera proposé, écoutez-le. Pas de stress si vous ne retenez rien, les moniteurs sur le ponton seront là pour vous rappeler les consignes et vous accompagner dans vos premières glisses.

  3. Prenez le temps d’apprendre
    En commençant par le kneeboard, discipline la plus facile, puis le ski nautique et/ou le wakeboard. Notre comptoir est à votre disposition pour vous permettre de changer le matériel de location en cours de session.

  4. Le départ est le moment critique de l’apprentissage
    Il arrive que l’on chute après quelques mètres… Ne renoncez pas, persévérez et cela finira par payer ! N’hésitez pas à demander des conseils, nos moniteurs sont là pour ça.

  5. Prenez du plaisir, éclatez-vous,
    et si vous tombez, ce n’est pas grave… Tout le monde tombe, même les champions… Et si vous êtes fatigués, prenez quelques instants pour vous reposer.

sortez couvert en prenant la licence

teleski-licence

5 raisons
de se licencier


  1. Etre assuré et donc protégé en cas d’accident en France et à l’étranger.

  2. Pouvoir participer aux compétitions organisées par la fédération si tu prends une licence compétition.

  3. Contribuer au développement de ton sport.

  4. Donner les moyens à ta fédération de mieux former les moniteurs sur ton ponton.

  5. Dire à tes copains que toi, tu sors couvert.