Réglement intérieur

Société d’exploitation

La Base Nautique de Condrieu – Les Roches est exploitée dans son entièreté par la société Téléski Nautique Corporation SARL située au 1 allée de la Presqu’île, BP 74 – 69420 Condrieu –  Société immatriculée au RCS de Lyon Siret 821 885 274 00026 – Capital : 60 000 €.


Le gérant de la société est M. VALERY Romain. 

Règlement Intérieur du Téléski Nautique

Introduction

La pratique du Ski Nautique sur Téléski est une activité en plein développement dans le monde. L’approche ludique et accessible est appréciée par le plus grand nombre. Elle est obligatoirement surveillée et encadrée par des personnels titulaires des certificats de qualification et diplômes règlementaires, délivrés par les autorités compétentes, et adaptés tant aux activités récréatives que sportives.

Cependant, quelques règles sont nécessaires afin de garantir une bonne utilisation de la structure.

Le pratiquant s’engage donc à respecter ces règles et les consignes de sécurités décrites ci-après.

Description de la zone de pratique

La zone de pratique du Téléski Nautique est délimitée par les bouées rouges du coté de la plage, par le ponton de retour à la berge en bout de circuit, puis par le ponton latéral parallèle aux berges du plan d’eau.

Une zone dénommée « Couloir de pêche » est définie entre le ponton latéral et la berge coté route.

Pré-requis pour la pratique du ski nautique

Pour pratiquer le Kneebard, le Ski Nautique, le Wakeboard et les disciplines associées, vous devez :

> Être âgé de 10 ans minimum.

> Être accompagné d’un adulte pour les enfants de moins de 18 ans.

> Savoir nager.

> Être en bonne condition physique.

Accès au Téléski Nautique

Pour accéder au ponton de départ du téléski il faut :

> Porter obligatoirement un gilet de sauvetage.

> Avoir suivi le briefing de sécurité

> Posséder un titre de paiement (Bracelet) correspondant à l’heure achetée

> Les bracelets ne peuvent pas être échangés

 

Une fois sur le ponton de départ vous devez :

> Chausser vos skis ou votre wakeboard sur la zone prévue à cet effet.

> Vous positionner dans l’une des 2 files d’attentes sur la partie descendante du ponton.

> Présenter votre bracelet à l’opérateur.

> Vous mettre rapidement en position de départ

> Prendre le palonnier et écouter les indications de départ fournies par l’opérateur.

> Éviter les pratiquants tombés dans l’eau devant vous

Interdictions

La baignade est strictement interdite dans la zone du Téléski Nautique.
La pêche (à l’exception du couloir de pêche) est strictement interdite dans la zone de téléski nautique durant la période d’exploitation, à savoir du 1er avril au 31 octobre.


Sont également interdites dans cette zone toute autre pratique : la pratique du pédalo, de la planche à voile, de la voile, du canoë, du kayak, et plus généralement, l’usage de tout engin, même non motorisé, ou de toute embarcation ou matériel flottant, à l’exception des embarcations de secours et de sécurité.


> La consommation de produits illicites et stupéfiants est formellement interdite sur la Base Nautique. Des sanctions peuvent être prononcées par les forces de l’ordre en cas de constatation flagrantes.

> Fumer est toléré sur les espaces engazonnés à proximité du plan d’eau, à condition d’utiliser un cendrier de poche ou les collecteurs de déchets mis à disposition.

> Fumer sur le ponton de départ est formellement interdit.


Lors de la pratique, il est interdit de :

> Sauter par-dessus ou frôler volontairement un skieur tombé à l’eau.

> Se baigner dans la zone de pratique.

> De pratiquer le Bare Foot.

> Pratiquer sans gilet de sauvetage.

> Utiliser un gilet de sauvetage ne répondant pas aux normes en vigueur.

> Utiliser les modules sans être équipé d’un gilet, d’un casque et de sa licence FFSNW – OBLIGATOIRE.

> Utiliser les modules avec une planche de location de type Wakeboard Débutant à straps, des skis de location ou un kneeboard

Comportement sur le circuit du Téléski

Le Téléski Nautique de Condrieu propose un circuit de 750 mètres avec 10 entraineurs. Afin de garantir la sécurité de tous :

> Le pratiquant ne doit pas passer à proximité des skieurs ayant chuté. S’il ne peut éviter un skieur ayant chuté, il doit lâcher le palonnier et se laisser tomber.

> Le pratiquant ne doit pas abandonner les équipements destinés à assurer sa sécurité (casque, gilet…) ou la pratique sportive (ski, planche…).


En cas de chute, le pratiquant doit immédiatement:

> Lâcher le palonnier et ne pas se laisser traîner par le câble.

> Nager afin de s’écarter rapidement de l’axe du câble, et regagner la berge ou les pontons de repêchage, en faisant attention au passage des autres skieurs et aux cordes perdues.

> En cas de danger (Autre pratiquant se dirigeant vers soi) s’immerger autant que possible pour se protéger.

> Prendre garde à ne pas abandonner dans l’eau le matériel utilisé.


En cas de panne ou d’arrêt de la machine, il est interdit de repartir directement de l’eau lorsque l’installation redémarre. Il faut lâcher le palonnier et suivre les mêmes consignes qu’en cas de chute.

En cas de blessure majeure, se signaler en levant les bras significativement. 

Matériel de location

Le matériel de location est mis à disposition au comptoir prévu à cet effet. Il est interdit de se servir seul. Les opérateurs et personnels d’accueil sont habilités à vous fournir l’équipement adapté à votre taille et votre niveau.

Il est essentiel, pour le bien de tous, de prendre soin du matériel mis à disposition. A cet effet, les kneeboards, skis et wakeboards ne sont pas des « cannes de marche », et ne doivent donc pas être posés avec insistance sur le sol, ni trainés.


Il existe deux types de matériels de ski nautique:

> Skis pour débutants: idéal pour débuter, possédant des dérives pour une meilleure prise en main. UTILISATION INTERDITE SUR LES MODULES.

> Skis pour modules: Matériel dédié à l’apprentissage sur les modules, avec des chausses spéciales.

Il existe deux types de matériels de Wakeboard:

> Wakeboard pour débutants: Idéal pour débuter, possédant des dérives pour une meilleure prise en main.UTILISATION INTERDITE SUR LES MODULES.

> Wakeboards pour modules: Matériel dédié à l’apprentissage sur les modules.

Des Kneeboards sont mis à votre disposition. Ils sont destinés à l’initiation. UTILISATION INTERDITE SUR LES MODULES.


Des casques sont mis à disposition gratuitement pour les pratiquants souhaitant évoluer sur les modules.
Il est cependant fortement recommandé de porter un casque durant la phase d’apprentissage.


Des combinaisons néoprène sont proposées à la location pour le confort des pratiquants. La bonne utilisation de celles-ci est nécessaire pour préserver un équipement de qualité. Les combinaisons doivent être restituées immédiatement après utilisation afin d’être mises à disposition pour les usagers suivants.


Des gilets de flotaison rouges sont systématiquement proposés en différentes tailles. La taille est mentionnée à l’intérieur des gilets. Pour votre sécurité, les opérateurs vous remettront un gilet adapté à votre morphologie. Merci de respecter les recommandations du staff. Les gilets doivent être restitués immédiatement après utilisation afin d’être mis à disposition pour les usagers suivants.

Toute perte, vol ou détérioration de matériel mis à disposition peut conduire à une facturation du matériel à la valeur de remplacement.


Utilisation des modules

L’utilisation des modules permet de rendre encore plus ludique la pratique sur Téléski Nautique mais elle nécessite certaines aptitudes. L’utilisation des modules est donc interdite aux novices. Elle est soumise à validation de l’opérateur après appréciation du pratiquant.


Toute utilisation intempestive des module impliquera une expulsion immédiate du pratiquant. L’utilisation des modules nécessite obligatoirement d’être équipé d’un gilet, d’un casque et de sa licence FFSNW. Des contrôles peuvent être effectués par les opérateurs ou la direction. Le non respect de ces règles conduit à une expulsion immédiate du pratiquant dans la mesure où ces règles sont mises en place pour le bien des pratiquants.

Dispositions générales

La gérance décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de matériel, effets personnels ou bracelets d’accès.

La gérance décline tout responsabilité relative à la détérioration du matériel utilisé dans le cadre de la pratique du Téléski Nautique, modules inclus.

Droits à l’image

La Base Nautique de Condrieu – Les Roches se réserve le droit d’utiliser des photographies, prises dans le cadre de l’activité́ courante de la Base Nautique, sur lesquelles vous ou vos enfants pourraient figurer. Le client accepte l’utilisation qui pourrait en être faite notamment sur des supports de communication externe et renonce à toute rétribution ou dédommagement.

Les informations personnelles communiquées lors de la réservation resteront à usage interne et ne seront communiquées à aucun tiers, étant considérées comme confidentielles.

Règlement Intérieur du Parcours Accro Kids

Introduction

La pratique d’une activité sur ateliers en bois pour enfants est possible sur la Base Nautique de Condrieu – Les Roches et est appelée « Parcours Accro Kids ». Les pratiquants enfants évoluent sur les ateliers sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur.


Cependant, quelques règles sont nécessaires afin de garantir une bonne utilisation de la structure.


Le pratiquant et l’accompagnant s’engagent donc à respecter ces règles et les consignes de sécurité décrites ci-après.


La Direction se réserve le droit d’exclure toute personne ne respectant pas le présent règlement intérieur ou présentant un comportement inadapté.

Description du parcours

Le Parcours Accro Kids est un parcours avec des ateliers se situant à moins d’un mètre du sol.


Selon l’article …, l’évolution sur chaque atelier ne nécessite donc pas de dispositif d’harnachement.

Accès au parcours

Pour accéder aux parcours, il faut:

> Posséder un titre de paiement

> Etre accompagné d’une personne majeure

> Pour les groupes : 1 adulte accompagnateur à prévoir pour 2 enfants de moins de 8 ans et 1 adulte accompagnateur pour 4 enfants de plus de 8 ans.


L’activité est adaptée pour les enfants de 3 à 12 ans.


Il est cependant possible pour les personnes accompagnantes de monter sur les ateliers afin de faciliter la progression des enfants.


Les pratiquants et accompagnants s’engagent à respecter les équipements mis à leur disposition ainsi que les espaces verts.


Pour votre sécurité, la direction se réserve le droit de fermer l’activité en cas de vent fort et/ou d’orage.


Toute sortie est définitive.

Pratique sans harnais

La pratique de l’activité se fait sans harnais de sécurité selon la réglementation en vigueur.


Les enfants sont donc sous la surveillance des adultes accompagnateurs qui devront les accompagner pour chaque atelier.

Comportement sur le parcours

Pour pratiquer l’activité dans les meilleures conditions, vous devez :

> Respecter les pratiquants déjà présents sur les parcours et ne pas gêner leur pratique

> Ne pas évoluer à plus de 3 personnes par atelier

> Accéder au parcours uniquement par les rampes d’accès

> Deux ateliers sont composés de dispositifs roulants. Les accompagnateurs doivent ramener les dispositifs roulants pour le pratiquant suivant.


Lorsqu’un comportement n’est pas adapté, l’opérateur du parc peut utiliser un sifflet pour interpeller l’utilisateur. Merci de prendre note de cet avertissement.

Interdictions

> Dégrader les arbres

> Pique-niquer dans l’enceinte de l’activité

> Les animaux domestiques

> Fumer

> Consommer de l’alcool

> La consommation de produits illicites et stupéfiants. Des sanctions peuvent être prononcées par les forces de l’ordre en cas de constatation flagrante


Lors de la pratique, il est interdit de :

> Grimper intempestivement sur un atelier en cours de parcours

> Utiliser les bacs de copeaux de bois comme aire de jeu. Ce sont des dispositifs amortissant de sécurité

> Répandre les copeaux de bois hors des zones prévues à cet effet

> Laisser les enfants évoluer seuls à l’intérieur du parc sans surveillance

> Courir sur les ateliers

> Evoluer pieds nus sur les ateliers

> Secouer les ateliers pour faire tomber d’autres utilisateurs

> Être plus de 3 personnes par atelier

Dispositions générales

La gérance décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de matériel, effets personnels ou titre de paiement permettant l’accès à l’activité.

Droits à l’image

La Base Nautique de Condrieu – Les Roches se réserve le droit d’utiliser des photographies, prises dans le cadre de l’activité courante de la Base Nautique, sur lesquelles vous ou vos enfants pourraient figurer. Le client accepte l’utilisation qui pourrait en être faite notamment sur des supports de communication externe et renonce à toute rétribution ou dédommagement.


Les informations personnelles communiquées lors de la réservation resteront à usage interne et ne seront communiquées à aucun tiers, étant considérées comme confidentielles.

La société Téléski Nautique Corporation SARL, exploitant du Téléski Nautique, se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les tarifs indiqués sur le site internet.