Découvrez tout sur les bases nautiques et les loisirs nautiques

Qu’est-ce qu’une base nautique ?

Près de 2000 bases nautiques sont présentes sur le territoire français. Comme son nom l’indique, une base nautique est une zone récréative où se mêlent de multiples aménagements de loisir nautique (relatif à l’eau). Il s’agit d’un site naturel, ouvert à toute la population, favorisant la pratique des sports et activités de plein air.

Quelles activités pratiquer dans une base nautique ?

Ski nautique

Il s’agit certainement du sport de glisse aquatique le plus connu. En effet, le concept est très simple : On se déplace sur l’eau à l’aide de skis, en tenant un câble tracté par un bateau à moteur. Ce sport est si pratiqué qu’il existe même des compétitions officielles séparées en quatre disciplines : Slalom, Figures, Saut, Combiné.

Téléski nautique

Le téléski nautique permet de faire du ski nautique mais au lieu d’être tracté par un bateau, le pratiquant est tracté par un câble analogue au dispositif utilisé pour les téléskis.

Wakeboard

À l’instar du ski et du snowboard, le ski nautique et le wakeboard présentent les mêmes différences. Seul le support de glisse change. Ainsi, on passe de skis à une planche ressemblant à la planche du snowboard. C’est toujours un câble attaché à un bateau à moteur qui tracte le snowboardeur.

Bouées tractées

La bouée tractée est l’activité phare d’une base nautique. Seul ou à plusieurs, vous êtes assis sur une bouée reliée à un bateau à moteur, qui n’hésite pas à réaliser d’innombrables virages et changement de direction rendant la bouée de plus en plus instable.

Fly fish

Similaire aux bouées tractées, le fly fish est aussi relié à un bateau. Cependant, avec la vitesse de déplacement la bouée s’envole (jusqu’à 5 mètres de hauteur selon la puissance du bateau). Ainsi, il est encore plus difficile de rester sur la bouée, nous promettant des chutes encore plus saisissantes.

Pedalos

Il n’y a pas que des sports que l’on peut retrouver dans une base nautique. Il existe aussi des activités plus calmes et relaxantes. Le pédalo en est l’exemple. Vous pourrez vous balader sur un petit bateau à pédale pour découvrir les lacs ou autres plans d’eau de votre base nautique.

Stand Up Paddle

Debout sur une longue planche (plus grande qu’une planche de surf classique), on doit se déplacer à l’aide d’une pagaie. Une fois l’équilibre et la pagaie maîtrisé, vous pouvez vous balader à votre rythme sur votre plan d’eau. Ne vous inquiétez pas, afin de corser ce sport des séances plus sportives existent.

Paddles géants

C’est le même principe que le “Stand Up Paddle” avec une difficulté en plus... enfin... 8 difficultés en plus. Il s’agit d’une planche pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, assurant perte d’équilibre et bon moment. Autant dire que c’est une activité qui se termine souvent à l’eau.

Kayak / Canoé-kayak

Continuons sur les sports de pagaies. Le canoé-kayak est le terme générique désignant “sport de pagaie”, mais il existe certaines différences entre le canoé et le kayak. Dans un canoé, nous sommes positionnés à genoux tandis que dans un kayak on est assis sur un siège avec les jambes complètement ou presque tendu. Ces sports se pratiquent majoritairement dans des eaux calmes. Idéal à pratiquer dans une base nautique.

Kitesurf

Le kitesurf suit la même logique que le wakeboard. La différence réside dans le moyen de tractage. L’un (wakeboard) a opter pour un bateau alors que l’autre (kitesurf) utilise un cerf-volant. La planche reste la même bien que depuis quelques années les adeptes du kitesurf s’intéressent à d’autres planches (planches directionnelles, à foil, etc.).

Planche à voile / Windsurf

Comme son nom l’indique, ce sport regroupe une planche munie d’une voile permettant la propulsion et la manœuvre du bateau. Le pratiquant se trouve debout sur la planche et soulève la base du mât pour se diriger. Ainsi, ce sport concentre équilibre et savoir-faire, autant dire qu’il faut un certain temps de pratique afin de bien gérer sa planche à voile.

Catamarans

Si vous aimez vous balader en bateau, le catamaran est fait pour vous. Il s’agit d’un bateau avec deux coques parallèles permettant d’aller beaucoup plus vite que d’autres bateaux non motorisés. Ainsi, vous pourrez vous relaxer en navigant sur les points d’eau de votre base nautique.

Flyboard

Avez-vous déjà voulu ressentir la sensation de voler ? Le flyboard vous donne un avant-goût. En effet, vous êtes propulsés sous les pieds par deux jets d’eau, permettant de vous surélever (jusqu’à 15 mètres de haut selon la puissance du jet). Ainsi, vous pouvez vous déplacer au-dessus de l’eau mais attention, un certain équilibre est nécessaire pour ne pas retomber immédiatement dans l’eau.

Parc Aquatique

Les plus grandes bases nautiques peuvent aussi accueillir un parc aquatique où se mêlent murs d’escalades, trampolines, catapultes et toboggans aquatiques. Sensations fortes et nouvelles expériences sont garanties par ces parcs de jeux construits sur l’eau, rendant l’expérience inédite.

Parc enfant

Ces activités vous semblent inadaptées aux plus petits, ne vous inquiétez pas. Une base nautique à bien souvent une zone réservée aux enfants. On peut y retrouver des jeux gonflables, des bateaux Mississippi (pédalos pour enfants) et moult activités adaptées aux enfants, afin de s’amuser comme les grands en toute sécurité.


Vous l’aurez donc compris, la base nautique regroupe de multiples activités plus sensationnelles les unes que les autres. Ces bases de loisirs sont de plus en plus fréquentées les étés. Chaque année de nombreuses activités font leur apparition, rallongeant indubitablement cette liste d’activité à faire dans une base nautique.

De multiples activités

Retrouvez de nombreuses activités nautiques.

Un espace familiale

Des loisirs nautiques pour petits et grands.

De nombreuses bases nautiques

Près de 2000 bases nautiques sont présentes sur le territoire français.

La listes des bases nautiques

Demandez la liste des bases nautiques près de chez vous.

Contact